La Société tchadienne de Neurologie (STN) a tenu un point de presse ce samedi au sein du Centre Hospitalier la Renaissance pour célébrer la 4e édition de la journée mondiale de cerveau qui se passe le 22 juillet.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies neurologiques représentent 12% des décès dans le monde. Et de toutes les maladies neurologiques, les AVC ainsi que les troubles cérébraux-vasculaires sont de loin la cause la plus habituelle de décès.

Au Tchad, selon le neurologue Dr Madjirabe Ngardiguina, de plus en plus de jeunes adultes sont victimes des maladies neurologiques. « Soit 15% des hospitalisations pour AVC sont des sujets jeunes âgés de moins de 45 ans au CHU la Renaissance », informe-t-il.

En dehors des AVC, les épilepsies sont également fréquentes et malgré le nombre élevé, il est déploré un accès limité aux soins chez ces derniers.

Enfin, du fait du vieillissement de la population et d’autres facteurs, les maladies neurodégénératives (démences, les syndromes…) sont de plus en plus en augmentation, mais assez méconnues dans notre pays.

Chaque année, un thème est choisi pour marquer la célébration de cette journée. Pour cette année le thème est « Cerveau et handicap ». Ce qui sous-entend la nécessité d’accorder une attention à toutes personnes souffrantes de pathologie de neurologie et ou qui en gardent les séquelles.

Plusieurs maladies du cerveau sont évitables surtout si les facteurs de risques modifiables sont pris en charge tôt, d’où la nécessité, poursuit le neurologue, de faire des plaidoyers auprès de la population, du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ; bref les efforts de tous doivent être conjugués pour une santé cérébrale optimale.

Pour garder une bonne santé cérébrale, la Société Tchadienne de Neurologie conseil la pratique des activités physiques régulières, un bon sommeil, la pratique d’un apprentissage continue en lisant et se cultivant, éviter le stress, prendre soins du cœur, manger sainement…

Cette année, la Société Tchadienne de Neurologie a prévu d’organiser des journées de sensibilisation et de consultation neurologique gratuite ainsi que des conférences scientifiques, et ces activités s’étendront jusqu’à octobre prochain.