La noix de cola communément appelée «goro» dans les langues locales du Tchad est très préféré et est un puissant symbole dans certaines communautés. Consommé pour lutter contre la fatigue, cette graine présente quelques effets indésirables, surtout si on la consomme en forte dose, souligne le médecin généraliste, Dr Mahamat Brahim Dahab

La noix de cola ou “goro”, occupe une place particulière dans les cérémonies et dans la vie quotidienne de certaines communautés tchadiennes. Nombre de consommateurs la croquent pour diverses raisons. D’aucuns pour contrer la fatigue; d’autres pour se doper; et d’autres encore pour des raisons de tradition.

Adoum Chayb est un consommateur fidèle. “Croquer la cola est mieux que de prendre de l’alcool et autres. Sa consommation me permet de bien digérer le repas. Il n’y a pas un jour qui passe sans que je la croque”, confie-t-il.

Pour Hassan Ramadan, la consommation de la noix de cola est ancrée dans leur tradition. C’est depuis le bas âge que ses parents l’ont habitué à la croquer.

Si sa consommation procure du plaisir à ses adeptes, ils sont loin de s’apercevoir des effets négatifs que cette noix produit. Yaya Younouss, un ancien consommateur, se souvient encore des effets que ça lui a fait. « Il suffit juste ce dernier temps que je croque et je ressens une forte migraine et aussi la nausée. Depuis lors, j’ai cessé », fait-il savoir.

Selon le médecin généralise, Dr Mahamat Brahim Dahab, bien que les bienfaits de la noix de cola soient nombreux pour certains consommateurs, cette graine présente quelques effets indésirables, surtout si on la consomme en forte dose. Tout comme le café, les différents thés, la caféine contenue dans la graine de cola peut provoquer des insomnies, de l’agitation et un état nerveux. « Il vaut mieux en consommer raisonnablement, jusqu’en début d’après-midi. Par ailleurs, une surconsommation de ce fruit peut également provoquer des irritations de l’estomac, des vomissements, des nausées et une accélération du rythme cardiaque. Il faut donc éviter d’en consommer en grande quantité », conseille-t-il

Selon le médecin généraliste, à cause de la teneur en caféine et des effets stimulants de la noix de cola, cette dernière présente des contre-indications. Elle est déconseillée aux enfants de moins de 14 ans, aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de trouble du sommeil, d’hyperactivité, d’hypertension, de palpitations, etc.