La consommation excessive de l’eau glacée est un petit plaisir en cette période de forte chaleur mais qu’il faut pourtant éviter. Dr Kanabé Benoit, médecin généraliste, donne des éclaircissements.
L’eau est un élément essentiel dans la vie. Elle intervient dans la santé et facilite la circulation du sang, maintient l’homme en bonne santé puisque l’organisme humain a besoin d’eau. Dr Kanabe Benoît conseille à la population de prendre par jour 1 à 3 litres d’eau mais pas trop glacée pendant cette période de chaleur.
Selon le médecin généraliste, la consommation de l’eau glacée en période de la chaleur crée un problème d’absorption, un trouble de transport de nutriment, provoque également la contraction au niveau de vaisseaux sanguins et peut limiter la digestion empêchant ainsi le processus naturel d’absorption de nutriment pendant la digestion.
“Elle peut également provoquer les maux de dents, perturber le rythme cardiaque et favoriser l’apparition de mucus, de troubles intestinaux et gêner l’accès des médicaments dans l’organisme. Car prendre de médicament avec l’eau glacée neutralise l’effet de ce produit et provoque aussi de céphalée, de mal de tête et un problème au niveau du sang”, explique-t-il.
Dr Benoît renchérit que la consommation de l’eau glacée en période de la chaleur peut entraîner des maladies cardiovasculaires, syndrome grippal, la constipation chronique, l’obésité mais aussi affaiblit les systèmes qui entraînent la pathologie et réduit la réhydratation.
« Pendant cette période de chaleur, il faut prendre beaucoup d’eau, mais éviter de consommer trop d’eau glacée, surtout durant et après le repas. Cela favorise l’absorption, élimine les micros calculs, car elle joue un rôle très important dans l’organisme”, conclut-il.
Lenaibi Nguirayo Félicité, stagiaire