La viande de chien est particulièrement prisée par certaines personnes. Pourtant, sa consommation n’est pas sans risques pour l’organisme humain.

Dimanche dernier, dans un cabaret du 9e arrondissement de N’Djaména. La boisson coule à flot. Les échanges amicaux s’enchainent et des histoires parfois folles sont racontées.

A l’intérieur d’une cour jouxtant le cabaret, une marmite scintillante est posée sur un feu de charbon. Trois hommes surveillent de près la marmite. Des chèvres et chiens des parages ont mauvaise réputation en matière de dégâts. Seulement que l’aliment en pleine cuisson n’est autre que viande de chien. ‘’Ajoutes-y un peu d’eau. Ce n’est pas encore bien cuit’’, demande Jean à un de ses amis, après avoir goûté un morceau.

Apparemment, les trois compères sont des habitués de la consommation de la viande de chien. ’’ La fois dernière, on avait acheté un bon morceau à 3000F. Nous l’avions fini vers 23 heures. La saveur était particulièrement bonne’’, apprécie Jean, diplômé sans emploi. Quand son ami, qui est militaire, abuse de la goûtée, sa remontrance est sans équivoque. ‘’Si tu continues comme ça, personne ne va manger cette viande’’, menace-t-il. Pourquoi consomment-ils de la viande de chien ? ’’ C’est une viande comme toute autre’’, nous répond le militaire.

Nous avons demandé de savoir d’éventuels risques que coureraient les consommateurs de cette viande à Djenodji Maxime, nutritionniste. Il informe que la consommation de la viande de chien peut être une ‘’menace sérieuse’’ pour la santé humaine. ’’ Il y a un risque accru de contracter des zoonoses, qui sont des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme et vice-versa. En consommant la viande de chien, on peut contracter des maladies mortelles telles que la rage, le choléra, l’échinococcose, la toxocarose’’, prévient-il.

Comme dans ce cabaret, la viande de chien est consommée dans d’autres débits de boissons traditionnelles. La consommation est donc banalisée. Mais, le nutritionniste conseille aux uns et aux autres de garder les mêmes habitudes en consommant la viande habituellement proposée à la vente dans les marchés. ’’ L’offre de viande est suffisante pour la population tchadienne, donc je déconseille la consommation de la viande de chien vu le risque élevé de contamination bactériologique et d’autres microorganismes’’, insiste Djenodji Maxime.