En cette période de ramadan, la consommation de la glace explose. Cependant, la glace, très souvent fabriquée avec du formol ou du sel, peut avoir des impacts négatifs sur l’organisme humain.

Débuté en mars, le ramadan de cette année coïncide avec de fortes chaleurs. Jusqu’à 45° à l’ombre à N’Djaména dimanche dernier. Ce qui pousse beaucoup de fidèles musulmans à s’arracher la barre de glace. Même à 5000 ou 6000 F il y a quelques jours. En temps normal, il fallait diviser ces montants par trois ou quatre.

L’une des composantes de la glace comme le formol présente des risques tant pour les consommateurs que les vendeurs.

Le formol est une substance cancérigène pour l’homme. Que ce soit par la voie d’intoxication aérienne, cutanée ou digestive, selon la quantité, il peut être mortelle. Pour ceux qui manipulent le formol, comme c’est un produit corrosif, ça peut irriter les yeux, le nez. Si ça entre dans le poumon, il y aura un dépôt de l’eau alors qu’on a besoin de l’air. Ça va donner de l’œdème pulmonaire et la personne aura du mal à respirer. Le contact avec la peau peut donner des brûlures’’, détaille Dr Tahir Mahamat Saleh Haroun, Hepato-gastro-enterologue et chef de service de médecine au CHU La Renaissance.

Avalé, le formol peut provoquer des petites plaies au niveau des lèvres, de la gorge et de l’estomac. Plus grave, certains organes vitaux tels que le rein et la foie peuvent être affectés.

Pareil pour la glace fabriquée avec du sel. “L’excès de sel est un problème. Si en plus du repas, on l’utilise pour l’eau qu’on boit, ça fait deux problèmes’’, alerte-t-il.

Au vu de ces risques, Dr Tahir Mahamat Saleh Haroun déconseille simplement la consommation de la glace faite avec du formol ou du sel. “On ne connait pas la quantité que les fabricants de glace utilisent. Quoi qu’il en soit, il faut l’éviter. Je crois que c’est à but commercial. Ce n’est pas une bonne idée. Il faut que les autorités puissent prendre leurs responsabilités’’, interpelle-t-il.