En cette période de forte chaleur, la varicelle sévi et touche particulièrement les enfants. Dr Houssoube Patalet donne quelques conseils pour y faire face.

Selon Dr Houssoube Patalet, la varicelle est une maladie infectieuse très contagieuse causée par le virus de l’herpès zoster. Elle est généralement sans danger chez l’enfant. Toutefois, souligne-t-il, les nourrissons âgés de moins d’un an, les adolescents, les adultes et tous ceux dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque de complications de la varicelle.

La varicelle poursuit Dr Houssoube Patalet peut laisser de petites cicatrices si les lésions sont importantes ou infectées, comme en cas d’impétigo. Pour cette raison, il est important de ne pas se gratter même si les démangeaisons sont intenses. Les complications graves (pneumonie, encéphalite, cellulite infectieuse et surinfection bactérienne à streptocoque invasif) sont cependant très rares.

Après avoir eu la varicelle, on est immunisé à vie contre cette maladie. Toutefois, les enfants immunodéprimés peuvent l’avoir une deuxième fois. Chez une partie de la population, le virus peut ressurgir à l’âge adulte et causer le zona. Selon les statistiques, on estime à environ 4,5 adultes sur 1000“, dit-il.

Il ajoute aussi que pour éviter la varicelle chez un enfant c’est aux parents de laver les mains à l’eau et au savon, avant et après chaque contact avec leur enfant. “N’échangez pas les biberons, les sucettes et les couverts au sein de votre famille. Nettoyez-les et séchez-les tout de suite après les avoir utilisés. Un enfant qui est atteint de la varicelle pour les protéger, il faut d’abord éviter qu’il soit en contact avec les autres pour une durée de 7-10 jours; ne jamais utiliser de talc, poudres ou crèmes contenant des antibiotiques, antiviral, produit antiprurigineux ou anesthésique“, conseille le médecin.

Zara Madi, stagiaire