Le Tchad organise régulièrement des campagnes de vaccination pour bouter certaines maladies hors de son territoire. Selon la directrice de la vaccination du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Mbailamen Demian Antoinette, les maladies cibles du programme élargi de vaccination (PEV) sont la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, l’hépatite B, l’infection à Haemophilus influenzae de type B, la rougeole, la fièvre jaune et la méningite.

Pour bouter hors du Tchad ces maladies, Dr Mbailamen Demian Antoinette explique que plusieurs stratégies de vaccination sont adoptées notamment la stratégie fixe pour desservir la population se trouvant dans un rayon de 5km d’une formation sanitaire, la stratégie avancée pour les populations située sur un rayon de 5 à 10km, la stratégie mobile pour les zones éloignées et difficiles d’accès.

“D’autres stratégies sont mises en œuvre telles que les campagnes de vaccination contre la poliomyélite (stratégie porte à porte) et les campagnes de riposte pour les éventuelles épidémies”, précise la directrice de la vaccination du ministère de la Santé publique et de la Prévention.