604 cas positifs de rougeole ont été enregistrés en 2023 au Tchad avec 6 décès dont 4 dans la ville de N’Djamena. 

La rougeole est une maladie infectieuse et très contagieuse. Selon l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), elle peut être mortelle surtout pour les enfants non vaccinés. La rougeole peut laisser des séquelles graves à l’enfant.

La ville de N’Djamena était en épidémie de rougeole de janvier jusqu’au mois d’avril 2023. Il y a actuellement six districts en épidémie de rougeole au Tchad notamment les districts sanitaires  de Koumra, Ngouri, Bahaï, Bol, Laï et Tissi.

Selon les chiffres de l’OMS validés par le ministère de la Santé publique, 604 cas positifs de rougeole ont été enregistrés cette année avec 6 décès dont 4 dans la ville de N’Djamena.

L’OMS prévient que lorsqu’un enfant ou un adulte est atteint de la rougeole, il n’y a pas de traitement spécifique. Le seul moyen de  prévenir la rougeole et sa forme grave est la vaccination. La première dose est administré à l’enfant  à 9 mois et la deuxième à 15 mois.

Dr Allasra Natebaye insiste sur la vaccination car selon lui, une fois injecté dans l’organisme, le vaccin se comporte comme l’élément de défense de l’organisme, il attaque le virus de la maladie et l’anéantit facilement.

Le médecin souligne en outre que les symptômes de la rougeole sont notamment l’apparition de boutons sur le corps, la fièvre, la toux, l’écoulement nasal, le rougissement des yeux. Il recommande aux parents d’amener l’enfant immédiatement au centre de santé le plus proche si ces signes apparaissent.