Santé : 13 milliards de dollars contre les maladies infectieuses

0
294

Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme a levé près de 13 milliards de dollars en vue d’éradiquer ces maladies infectieuses d’ici 2030, a annoncé samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

“Nous avons récolté près de 13 milliards de dollars et, ce faisant, avons sauvé huit millions de vies”, a-t-il lancé à la clôture de la 5e conférence de ce fonds qui s’est tenue à Montréal. Il a précisé que son pays fournirait dans ce cadre 804 millions de dollars canadiens (608 millions de dollars US) entre 2017 et 2019, selon la chaîne CTV.

La conférence a attiré une série de personnalités telles que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le cofondateur de Microsoft Bill Gates. Le chanteur de U2, Bono, a salué “l’engagement personnel en faveur de l’égalité” de M. Trudeau, ainsi que le soutien canadien à diverses initiatives de santé publique lors de ce rendez-vous de deux jours.

L’argent récolté par le Fonds mondial a permis des “succès extraordinaires” en sauvant quelque 20 millions de vies depuis 2002 grâce aux médicaments antiviraux, mais la lutte ne s’arrête pas là, a-t-il poursuivi.

Basé à Genève, ce fonds est un partenariat rassemblant gouvernements, entreprises et membres de la société civile et qui vise à lutter contre les épidémies de SIDA, de tuberculose et de paludisme. Il soutient des programmes de prévention et de soins dans plus de 100 pays.

Laisser un commentaire