40 leaders religieux du département de Bahr-Azoum sont réunis le mardi 19 décembre 2023 au centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’Amtiman sous l’égide du Conseil supérieur des Affaires islamiques provinciale du Salamat, l’Entente des Eglises évangéliques du Tchad et l’Eglise catholique.

C’est sous le thème : “lutte contre les violences basées sur les genres et autres formes des pratiques néfastes (mariage forcé, mutilation génitale de la femme, maltraitance, rites et scolarisation sélective)” que ces derniers seront outillés afin de transmettre à leurs communautés locales ce qui met en mal la cohésion sociale.

Dans son intervention, l’imam Ibrahim Abdoulaye Adam, par ailleurs vice-président du Conseil supérieur des Affaires Islamiques provinciale du Salamat a demandé aux participants d’implorer Allah le Miséricordieux pour bénéficier de sa Grâce.

Ndoko Bernard, pasteur de l’Eglise Baptiste Mid- mission d’Amtiman, intervenant à son tour, a affirmé que Dieu n’a pas créé les êtres humains pour être des personnes isolées. Mais en “les faisant à son image, il les a créés de telle manière qu’ils puissent atteindre différentes formes d’unité interpersonnelle à tous les niveaux de la société humaine.”

Comme étant à l’image de Dieu, les Tchadiens devraient exclure tout sentiment de supériorité ou d’inforiorité et toute idée selon laquelle un sexe serait “meilleur” ou “pire” que l’autre, interpelle le pasteur.

Représentant l’Eglise catholique, Mbaïdiguim Julien de clarifier que l’éducation étant un droit fondamental à toute personne, elle est la condition du progrès, la clé de la croissance durable. C’est pourquoi il invite à son tour les participants à mettre en application les conseils d’orientation de ces différents responsables religieux intervenant à cette séance de formation.

Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amttiman