À Am-timan, chef-lieu de la province du Salamat, le lundi 25 mars, les enseignants contractuels de l’Office national pour la promotion et de l’emploi (ONAPE) branche de Salamat ont exprimé leur colère à travers une marche. Cette marche est allée du lycée Agro-pastoral d’Amtiman au bureau de l’ONAPE.

Selon le président des enseignants contractuels de l’Office national pour la promotion et de l’emploi (ONAPE) , Doumro Ramadan, cette fois-ci ils sont dépassés par le traitement des agents de l’Office national pour la promotion et de l’emploi (ONAPE). << Nous accusons 6 mois de travail sans rémunération indiquée dans le contrat. Nous sommes des diplômés sans emplois et nous avons signé dûment un contrat avec l’Office national pour la promotion et de l’emploi.  A un moment on nous a demandé de cesser le travail car l’office traverse une situation, puis nous avons cessé avec les activités et mené des rencontres avec les autorités afin que nous rentrions dans nos droits mais jusqu’aujourd’hui sans gain de cause ; c’est pourquoi en cette matinée nous sommes obligés de descendre au bureau de l’ONAPE >>, relate-t-il.

Dans la foule, un enseignant mécontent sous anonymat laisse entendre que l’ONAPE a fini par payer les contractuels des agents de la santé, les agents de l’ONAMA, les animateurs de CLAC et ceux du cadastre mais du côté de l’enseignement rien n’est fait comme si les enseignants ne sont pas important.

Les autorités par l’intermédiaire de directeur de cabinet du gouverneur, Nandibaye Tolndang, a été saisi de la situation, puis est descendu rencontré les enseignants contractuels mécontents et a promis de revenir vers eux avec une réponse, une fois s’entretenir avec les responsables provinciaux en charge de l’Office national pour la promotion et de l’emploi.

C’est avec cette promesse que ces enseignants contractuels mécontents se sont dispersés donnant la chance aux autorités d’intervenir.

Djimotoum Bongtoloum, Correspondant à Am-timan