Situé à 80 kilomètres d’Amtiman chef-lieu de la province du Salamat, le pont de Darasnan a cédé face aux grosses pluies enregistrées et la montée inattendue du fleuve Barh azoum.

Ce pont qui se trouve en pleine brousse fait parler de lui depuis 48 heures. En fait, il a cédé face à la montée des eaux du fleuve Barh-Azoum le 29 août 2022. Ce qui met la population dans une situation inquiétante après que le pont de Goz-mabilé s’est effondré le 13 août courant.

La population qui, depuis lors utilise la pirogue comme moyen de transport pour être de l’autre côté pour continuer le voyage en véhicule, a désormais deux situations en face. Avec l’effondrement du pont de Darasnan, pour faire le trajet Amtiman-Mongo, il faut emprunter 3 fois la pirogue, 3 fois les véhicules relais et en plus des clandos.

Le préfet du département d’Aboudeïa, Oumar Hachim, accompagné de son staff a fait le déplacement le mardi 30 août sur le pont afin de s’imprégner des dégâts et instruire la population dudit village à être clément avec les passagers qui auront à passé un temps petit qu’il soit dans le village. Le préfet Oumar Hachim a rassuré les notables la reconstruction du pont de Darasnan constitue une priorité cette année.

Il faut signaler qu’en dehors de ces deux ponts, après Aboudéïa pour Mongo, un autre passage d’eau dicte également ses lois. Si jamais il pleut, il faut attendre minimum 4 heures devant l’eau avant de continuer le trajet.

Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Amtiman