Venus de 3 départements notamment Haraz-Mangueine, Bahr-Azoum et Aboudeïa , 16 agents vaccinateurs et 3 chefs de secteurs sont à l’école du savoir, du 17 au 18 janvier, dans l’enceinte de la délégation provinciale de l’élevage du Salamat.

Souhaitant la bienvenue aux participants, le délégué provincial de l’élevage, Dr Mahamat Bichara Saleh a invité les participants à saisir l’occasion de ces deux jours de formation afin d’être compétents sur le terrain pendant la campagne de vaccination. Pour le formateur Ali Banat, l’objectif principal que le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (PRAPS2) s’est assigné à travers cette formation consiste à former les agents vaccinateurs sur les techniques de vaccination et marquage chez les ruminants.

D’une manière spécifique, cette formation vise la remise à niveau des connaissances des agents de terrain en techniques d’utilisation des vaccins ( conservation, diluant, chaîne de froid, etc…) sur le terrain et le marquage en utilisant la pince à encocher de poche.

Faut-il le souligner,  la lutte contre les maladies animales prioritaires est inscrite comme étant une des actions majeures dans le cadre de la composante santé animale du PRAPS2 dont l’objectif global est l’amélioration durable de la santé animale et le contrôle des médicaments vétérinaires. Raison pour laquelle la formation des agents vaccinateurs sur les techniques de vaccination et de marquage des petits ruminants s’avère indispensable pour un meilleur suivi et prise en charge.

La session de formation sera marquée par des phases de cours magistraux et des séances des travaux pratiques appliqués sur la technique de marquage et de vaccination.

Djimotoum Bongtoloum, correspondant à Am-timan