L’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), antenne du Salamat, a organisé ce jeudi 18 août 2022 au Centre de lecture et d’animation culturel (CLAC), une cérémonie d’octroi des crédits au bénéfice des producteurs de la province.
C’est une enveloppe de 96.200.000 frs CFA qui est allouée pour cette année aux agriculteurs et groupements afin d’assurer leurs travaux champêtres en cette saison pluvieuse.
Ce financement de crédit est une initiative de l’ONAPE qui s’inscrit dans le cadre du sauvetage de la campagne agricole 2022, annoncé par le gouvernement du Tchad dans sa politique de l’autosuffisance alimentaire.
Le chef d’agence ONAPE du Salamat, Assadick Djibrine Hassane, a rappelé que ce crédit octroyé s’inscrit dans la mission première de son organisation qui consiste à traduire dans les faits la politique du gouvernement en matière de l’emploi et de lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté.
Ainsi, pour atteindre ces objectifs, l’ONAPE a mis en œuvre trois programmes qui sont : le programme auto-emploi, le programme d’appui aux diplômés sans expérience et celui des crédits agricoles. Le crédit dont le lancement officiel est fait ce jour permet non seulement de lutter contre la pauvreté mais aussi de freiner l’exode rural, l’immigration des bras valides et les pratiques usurières qui caractérisent les communautés rurales.
Faisant un bref rappel, Assadick Djibrine Hassane indique que le financement de crédit agricole pour la province pour l’année 2020-2021 monte à 68 850 000 FCfA et est recouvert à 100%. Cette motivation à fait que la hiérarchie à augmenté l’enveloppe allouée qui passe de 68 850 000 frs CFA à 96 200 000 frs CFA pour cette année.
Lançant officiellement la cérémonie, le gouverneur Abdoulaye Ibrahim Siam se réjouit et remercie le gouvernement pour sa politique accès sur l’amélioration des conditions de vie, du bien être de sa population et sa politique sociale en faveur du monde rural avant d’inviter tous les bénéficiaires à faire une gestion rationnelle et à rembourser promptement.
Quelques chefs coutumiers ont reçus des lettres de reconnaissance pour leur dynamique à la sensibilisation de leurs bases.
Djimotoum Bongtoloum, Correspondant à Amtiman