MODE – La 9e édition de Saamha N’Djamena Fashion Week s’ouvre demain 12 décembre. La promotrice de cet événement, Solkem Ngarmbatina l’annoncé au cours d’un point de presse tenu à Radisson Blu.

La 9e édition de Saamha se déroulera sur trois jours, du 12 au 14 décembre dans la capitale tchadienne. Annonce faite par la présidente du comité d’organisation Solkem Ngarmbatina lors de son point de presse ce 7 décembre.

La fashion week de N’Djamena s’ouvrira le 12 décembre avec un défilé dans la rue qui sépare le CEBEVIRA et le CECOQDA. C’est le « Saamha in the street », une innovation introduite lors de la 8 e édition. « Saamha in the street, c’est la mode qui vient à la rencontre de la population. C’est ouvert à tout le monde » souligne la présidente.

Le 13 décembre, la soirée haute couture se déroulera au Radisson. Onze stylistes venus de cinq pays africains présenterons leurs nouvelles créations aux invité. Les billets de cette soirée sont en vente au prix de 35 000 et donne droit à un buffet. Enfin, le dernier jour, un défilé dénommé Saamha for Kids aura lieu à SOS Village.

La particularité de cette édition de Saamha N’Djamena Fashion Week est Saamha Zero mèche. « Nous voulons célébrer la femme telle qu’elle est. Nous allons porter nos cheveux et notre teins comme Dieu nous les a donné. Nous ne voulons pas donner de leçon mais sensibiliser. Le fléau de la perte des cheveux et de la dépigmentation nous menace toutes. » explique le Solkem Ngarmbatina.

Rappelons que la première édition de Saamha N’Djamena Fashion Week s’était déroulé en 2011. Cette Fashion Week a pour mission la promotion de la culture tchadienne en favorisant le brassage des peuples autour de la mode.