La visite du président de transition en Russie, la mise en place des institutions chargées de la gestion des élections et les soupçons de détournement à l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) sont les sujets qui occupent les colonnes des journaux tchadiens.

Le Tchad se rapproche de la Russie

Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est rendu en visite officielle à Moscou en Russie où il a rencontré son homologue Vladimir Poutine.

Pour Le Visionnaire, « Une peur bleue s’empare de Paris ». Le journal pense que la France, l’alliée traditionnelle du Tchad qui est dans une lutte d’influence en Afrique avec la Russie, est « dans la psychose ».

Mais Abba Garde estime que c’est un « Choix suicidaire ». L’hebdomadaire écrit que l’Elysée a mal pris le voyage du chef de l’Etat tchadien en Russie. Car, détaille-t-il, à cause du soutien apporté à son « coup d’Etat institutionnel », la France a « perdu la face » dans tous les pays du Sahel. Le journal de conclure qu’un bras de fer avec un « parrain aussi rancunier que la France, c’est assez risqué pour lui ».

En route vers les élections

L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et le Conseil constitutionnel sont mis en place. Après l’adoption des projets de loi par le Conseil national de transition les 25 et 26 janvier, le chef de l’Etat a, dans les jours qui ont suivi, promulgué ces lois et nommé les membres de ces organes de gestion des élections.

Le Visionnaire, à la lecture du décret nommant les membres du Conseil constitutionnel, constate qu’il est constitué des « vétérans qui connaissent les passerelles, pour avoir fait gagner le président défunt par des coups KO ». Le journal d’Atrone ne se fait pas d’illusion sur l’issue des élections futures. « De ce, se targuer d’organiser les élections plus crédibles reste un vœu pieux, difficilement réalisable, car il est difficile pour un chien de changer sa manière de s’asseoir », désespère-t-il.

N’Djamena Hebdo va dans le même sens en parlant d’une Ange « pleine de démons ». En effet, s’interroge le canard, « comment des individus qui sont désignés, soit directement soit indirectement, par le président de transition, peuvent-ils échapper à son contrôle ? »

Soupçons de détournement à l’ONAPE

Abba Garde informe que le directeur général de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), Abdallah Chidi Djorkodei, a été limogé le 28 janvier 2024. Le journal de Moussaye Avenir De La Tchiré rapporte qu’il est au cœur de soupçons de détournement de plus de deux milliards de francs CFA.

Le Visionnaire va plus loin en révélant que c’est suite à une enquête menée par l’inspection générale des finances. Le périodique souligne que même si le rapport de l’enquête n’est pas encore rendu public, « certaines langues insinuent que l’ex-politico-militaire aurait englouti plusieurs dizaines de millions ».

Le Progrès renchérit que des arrestations ont été effectuées. « Ces interpellations auraient visé le directeur sortant et d’autres membres de la direction, surtout ceux du service financier. Les personnes interpellées seraient gardées à vue », suppute le quotidien.