La tournée effectuée par le président de transition, Mahamat Idriss Déby, dans la zone méridionale est le principal sujet développé par la presse tchadienne. 

Du 5 au 12 juin 2023, le chef de l’Etat a effectué une tournée dans sept provinces au sud du Tchad notamment le Logone oriental, le Mandoul, le Moyen-Chari, le Logone occidental, la Tandjilé, le Mayo-Kebbi Est et le Mayo-Kebbi Ouest. Des provinces dont certaines ont été le théâtre des massacres, des maisons incendiées et du bétail emporté.

Le Progrès rapporte qu’il est allé à la rencontre des populations avec qui plusieurs sujets, notamment sécuritaires, sanitaires, de développement ont été abordées.

Le Visionnaire recense justement les promesses faites par Mahamat Idriss Déby dans 15 provinces, notamment les sept du sud et huit autres de la zone septentrionale visitées quelques semaines plus tôt (Salamat, Chari Baguirmi, Hadjer-Lamis, Barh El Gazel, Batha, Ennedi Ouest, Wadi Fira, Sila). Le chef de l’Etat a promis dans ces différentes provinces, entre autres, la construction des infrastructures sociales, sanitaires, scolaires, routières, hydrauliques, électriques, sportives ; des investissements dans l’industrie, l’agriculture, l’élevage, l’instauration de la sécurité, la traduction en justice des auteurs des massacres. Des promesses qui laissent dubitatif Le Visionnaire. « Pourra-t-il les réaliser pendant la tranche de règne qui lui est accordée ? », s’interroge cet hebdomadaire.

N’Djamena Hebdo, lui, assimile cette tournée à une pré-campagne électorale. « Lâchant quelques bribes de promesses par-ci par-là, Mahamat Idriss Déby Itno, drapé dans une robe blanc immaculé -messager de la paix-, s’est mis dans la peau d’un président de la République qui bat campagne électorale pour conserver son pouvoir », analyse-t-il.

« Kaka bat campagne sur les cadavres », pointe aussi Abba Garde qui ne pense guère autre chose. Le journal qui relève que le président de transition « joue au médecin après la mort suite aux nombreux massacres qui ont émaillé le sud tchadien et prépare le terrain pour le référendum et sa prochaine élection à la présidentielle ».