Le pré-dialogue entre le gouvernement et les politico-militaires, la visite de Kabadi à Abéché et Sandana et les incendies qui font rage sont les sujets au menu de votre revue de presse hebdomadaire.

C’est parti pour le pré-dialogue avec les politico-militaires

Après plusieurs reports, le pré-dialogue entre le gouvernement et les groupes armés s’est ouvert le dimanche 13 mars à Doha au Qatar avant d’être suspendu pour trois jours afin de permettre aux deux camps de s’organiser.

L’ancien président Goukouni Weddey qui a préparé cette rencontre n’y prend pas part. Son comité a été remplacé le 9 mars par un autre présidé par le ministre des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zène, nous informe le quotidien le Progrès. Un comité qui a pour tâche principale de mener les négociations avec les politico-militaires « jusqu’à l’aboutissement d’un accord final », précise le journal.

Mais N’Djamena Hebdo se demande si « Doha mettra-t-il fin aux violences armées au Tchad ? » Hebdo pense qu’au lieu de mener des négociations « sérieuses », la mission du comité technique spécial est de « tout faire » pour convaincre le maximum des politico-militaires « dont la majorité broie du noir dans leurs lieux d’exil », à accepter de soutenir le Conseil militaire de transition et par la suite « confisquer le pouvoir ».

L’accueil glacé réservé à Haroun Kabadi à Sandana

Des délégations se succèdent à Abéché et Sandana où des tueries ont eu lieu respectivement en janvier et février. Après une délégation gouvernementale, et avant le président du Conseil militaire de transition en ce moment, c’est Haroun Kabadi, président du Conseil national de transition et secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (MPS) qui s’est rendu dans ces deux localités.

A Sandana, indique le Sahel, la population a émis, face à Kabadi, « le vœu de justice ». Le Progrès informe dans ce sens que 11 personnes impliquées dans les tueries de Sandana ont été arrêtées. « Le président du CNT promet que toute la lumière sera faite sur cette tuerie », poursuit ce quotidien.

Mais pour N’Djamena Hebdo, c’est des « larmes de crocodile » que Kabadi est allé verser à Sandana. « Sandana dit non au MPS », renchérit Hebdo qui estime que l’accueil « glacé » de la population à la délégation de Kabadi est un message « direct et sans détour » à l’endroit du Conseil militaire de transition.

Abba Garde qui emploie également l’expression « larmes de crocodile ». Le journal de Moussaye Avenir De La Tchiré a aussi constaté que c’est un accueil « désagréable que la population de Sandana qui n’a pas encore « fini de pleurer ses morts » a réservé à Haroun Kabadi. « A Sandana : repose la dépouille du MPS », déduit le canard.

« La saison des incendies »

Depuis trois semaines, il ne se passe presque pas un seul jour sans qu’un incendie ne soit signalé, à N’Djamena ou en province.

Pour N’Djamena Hebdo, c’est « La saison des incendies ». Le journal qui ne veut entendre parler d’origine inconnue régulièrement évoquée met le gouvernement face à ses responsabilités. Il l’invite à déterminer les causes réelles de ces incendies, trouver les moyens de les prévenir et les arrêter s’ils surviennent, et indemniser les victimes.

La Voix met ces incendies sur le dos de l’utilisation « irrationnelle » de l’énergie et les mauvais branchements électriques par des électriciens « amateurs ».  

En guise de piste de solution, le maire de la ville de N’Djamena a décidé de la fermeture des marchés à 17h30, rapporte le Sahel.