Le tollé provoqué par l’augmentation substantielle des prix des produits pétroliers et les crises au sein des partis RDP de Mahamat Allahou Taher et PSF de Yaya Dillo sont les sujets largement traités par la presse tchadienne.

Les Tchadiens sont vent debout

Le 13 février, les ministres en charge du Commerce et des Finances, par un arrêté conjoint, ont annoncé l’augmentation des prix des hydrocarbures. Ainsi le litre d’essence passe de 518 à 730F, le gasoil de 700 à 828F et le Jet A1 de 550 à 580F. Les journaux qui mettent presque tous à la Une les photos du président de transition, Mahamat Idriss Déby, et de son Premier ministre, Succès Masra, sont unanimes pour condamner cette décision.

Pour L’Observateur, c’est une décision « impopulaire » qui est tombée comme « un coup de massue » sur les Tchadiens.

Le Visionnaire renchérit que c’est un arrêté « inopportun qui met en doute la sincérité du gouvernement de la 5ème République et risque de conduire le pays dans une implosion ».

Abba Garde enfonce qu’il s’agit « d’une escroquerie, d’une spoliation et d’une mort lente imposée à un peuple qui mange à peine et ne se soigne jamais ».

« Le peuple vous demande de renoncer à votre décision ». C’est N’Djamena Hebdo qui interpelle les deux chefs de l’exécutif tchadien. Car, signale Hebdo, la grogne ne s’est pas faite attendre. « Toutes les centrales syndicales et tous les syndicats sont vent debout ».

Crise au RDP…

Le Rassemblement pour la démocratie et le progrès fondé par feu Lol Mahamat Choua est en crise. A l’origine, une ordonnance de la Cour suprême, saisi par des adversaires de Mahamat Allahou Taher, qui ne reconnait pas la réélection de ce dernier lors de la convention du parti en décembre 2021. La Cour a déclaré la vacance à la tête du parti et exigé l’organisation d’assises électives.

« Des en-dessous d’une cabale politico-judiciaire ? », se demande N’Djamena Hebdo qui pose plus de questions que n’apporte de réponses. 

Le Visionnaire, lui, est plus affirmatif. Avec le retour de Zen Bada aux commandes du MPS, cet hebdomadaire pense qu’ « avec la complicité de certaines figures tapies dans l’ombre, on cherche à arracher le RDP des mains du fils du tout premier président de l’Assemblée nationale du Tchad indépendant ».

L’Observateur qui évoque également une cabale se demande : « Veut-on éliminer le RDP de la scène politique tchadienne ? »

…et au PSF

Le RDP n’est pas le seul parti en crise. Il y a aussi le Parti socialiste sans frontières (PSF). Lors d’un congrès en août 2021, rappelle Abba Garde, le président-fondateur, Dinamou Daram, a passé le bâton de commandement à Yaya Dillo. Mais en mai 2022, Dinamou Daram tient un congrès à Bongor pour se proclamer président. Après une longue saga judiciaire, « ils abandonnent le conflit et reviennent à la conclusion du congrès du 6 août 2021 », complète Abba Garde qui assure détenir le procès-verbal de réconciliation.

Mais, comme l’écrit L’Observateur, « L’épopée Dinamou Daram & Yaya Dillo continue ». En effet, ces derniers jours, les deux ont fait des sorties médiatiques pour se proclamer, chacun, président légitime du parti.

Ce qui amène Le Visionnaire à conclure que les deux « animent toujours la galerie ».