Le pré-dialogue entre le gouvernement et les groupes armés à Doha au Qatar et la préparation des matchs entre l’équipe nationale de football et celle de la Gambie sont au menu de votre revue de presse hebdomadaire.

Ça n’avance pas à Doha

Après plusieurs reports, le pré-dialogue entre le gouvernement et les mouvements armés a été ouvert le dimanche 13 mars à Doha au Qatar. Mais il a été aussitôt suspendu pour permettre aux deux camps de se concerter et de désigner leurs représentants. Mais jusque-là, les travaux n’ont pas véritablement démarré.

« Doha des incertitudes », pointe N’Djamena Hebdo. Pour ce journal, le fait que des mouvements armés (dont le FACT) quittent la salle après la décision du Qatar de se retirer de la médiation mais aussi le nombre « ahurissant » de 52 groupes armés et le fait qu’ils aient « presque tous un point commun : issus du grand Borkou-Ennedi-Tibesti » sont le signe que tout est réuni pour que Doha soit un « échec ». « Comment des gens qui veulent tous être calife à la place du calife, peuvent-ils s’entendre ? », se demande Hebdo.

Le Pays parle également de « Doha et ses incertitudes ». Pour lui, le limogeage « brutal » du comité dirigé par l’ancien président Goukouni à quelques jours de l’ouverture du pré-dialogue jette de « sérieux doutes » sur la suite de la transition. En effet, le journal de Madjiasra Nako s’interroge si Mahamat Mahdi (le leader du FACT dont la percée en territoire tchadien a été à l’origine de la mort du président Idriss Déby Itno) qui a négocié avec Goukouni Weddeye osera se rendre au pré-dialogue alors que celui avec qui il a négocié a été remercié.

« Les rebelles montrent leurs muscles » titre le Sahel qui fait référence au fait que certains groupes ont claqué la porte à l’ouverture des assises de Doha. Et le quotidien de souligner qu’à allure où les choses ont commencé, « il n’est pas superflu de dire que ces assises risquent de ne pas se terminer dans des bonnes conditions ».

Le Citoyen a souhaité revenir sur le départ de Goukouni Weddeye qui a piloté les négociations avec les politico-militaires en vue de Doha. « Goukouni remercié », titre-t-il sobrement en notant que le comité de l’ancien président est dissous et remplacé par un autre dirigé par le ministre des Affaires étrangères, Cherif Mahamat Zène.

Une absence de l’ancien président à Doha qui « ne présage rien de bon », renchérit Abba Garde. En effet, des acteurs politiques et de la société civile à qui l’hebdomadaire a donné la parole dans le cadre de sa rubrique « Débat de la semaine » craignent un « lendemain incertain » après son départ de la tête du comité technique spécial.

Vous l’aurez compris, la presse tchadienne est peu optimiste par rapport aux assises de Doha.

Les Sao attendent la Gambie

Après plus de deux ans sans compétition, suite à la sanction infligée au pays par les instances internationales de football, les Sao du Tchad vont refouler les pelouses. Dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, l’équipe reçoit en match aller la Gambie le 23 mars prochain au Cameroun avant le retour prévu le 29 mars au Maroc. Des matches délocalisés parce que les deux pays ne disposent pas de stades aux normes internationales.

Le Sahel informe qu’après trois semaines d’entrainement à N’Djamena, l’équipe a quitté le Tchad le dimanche 13 mars en direction du Cameroun. Pour ce quotidien, une victoire « à tout prix » sur l’ensemble des deux matchs permettra aux Sao de passer ce premier cap avant d’attendre les tirages au sort avec les « grosses pointures du football africain ».

Mais Abba Garde ne croit pas trop à l’exploit. D’un côté, le journal rappelle que la Gambie, pour sa première participation à la CAN, a atteint les quarts de finale lors de la dernière édition au début de cette année au Cameroun. Alors que le football tchadien, constate Abba Garde, est « presqu’à terre » à cause des deux ans de suspension. Ce qui a fait que les championnats nationaux et locaux sont aux arrêts depuis un bon moment et les footballeurs locaux « ont mis de côté leurs crampons ».