L’opposant Succès Masra est rentré au pays le vendredi 3 novembre dernier. Mais le sujet n’est pas dans les journaux du fait que la plupart étant des hebdomadaires, ils étaient déjà dans les kiosques. Ce sont donc le limogeage de Djerassem Le Bemadjiel du gouvernement et la préparation au référendum constitutionnel du 17 décembre prochain qui sont abondamment traités par la presse tchadienne.

Djerassem Le Bemadjiel out !

Le 26 octobre dernier, le président de transition a limogé le ministre des Hydrocarbures et de l’Energie, Djerassem Le Bemadjiel.

N’Djamena Hebdo note qu’aucune raison officielle n’a été avancée pour justifier ce limogeage qui a « étonné plus d’un, même le mis en cause, rentré quelques heures plus tôt d’une mission en Chine ».

L’Observateur embouche la même trompette en indiquant que c’est un limogeage qui « a pris tout le monde de court car il n’y avait aucun signe précurseur annonçant un tel départ ». Mais contrairement à Hebdo, L’Obs croit en connaitre les raisons. « Nos sources indiquent que c’est un coup monté de toutes pièces par un groupe d’intérêts pour le faire partir et laisser le champ libre au pillage dans le secteur pétrolier », détaille-t-il.

Le Visionnaire partage la thèse d’un coup d’un groupe d’intérêts. Avec plus de détails, le journal de Juda Allahondoum informe qu’après avoir « réussi » la nationalisation d’Esso, l’ancien ministre a voulu « allier compétence et rigueur en plaçant des hommes qu’il faut » à la tête de la TPC (Tchad petroleum company), la nouvelle société nationale. « Pendant ce temps, ce groupe d’intérêts aurait proposé les siens qui n’ont été acceptés. Disposant d’un fort réseau, ce groupe voulait avoir la mainmise sur la TPC pour piller comme bon lui semble, les recettes du pétrole. Mais, Djerassem a dit niet, d’où la colère du groupe qui fait et défait les hommes sous cette transition », écrit cet hebdomadaire.

Abba Garde quant à lui se projette dans le futur et parle de probables poursuites judiciaires contre l’ex-ministre. Le journal apprend de ses sources qu’une procédure judiciaire est déjà en étude. « Djerassem Le Bemadjiel risque de se retrouver dans un traquenard qui vise à masquer une guerre de clan soupçonnée », redoute Abba Garde.

Le Groupe de concertation des acteurs politiques veut empêcher la tenue du référendum constitutionnel

Selon le calendrier officiel, les Tchadiens seront appelés aux urnes le 17 décembre 2023 pour le référendum en vue de l’adoption d’une nouvelle Constitution. Mais le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) ne l’entend pas de cette oreille.

« Le Groupe de concertation des acteurs politiques prévoit plusieurs actions visant à empêcher, vaille que vaille, la tenue du référendum constitutionnel prévu pour le 17 décembre prochain », annonce Abba Garde.

Dans cette quête, les opposants au référendum comptent sur la jeunesse. N’Djamena Hebdo informe ainsi que le GCAP et la Plateforme républicaine ont rendu public le 28 octobre le contenu d’une lettre « d’appel actif » à la jeunesse tchadienne afin qu’elle stoppe le référendum « frauduleux » en cours.

« Le GCAP et la Plateforme républicaine demandent aux jeunes de s’assumer », lance dans la même veine L’Observateur. Pour ces deux regroupements, à travers ce référendum, c’est un avenir « très sombre » qui guette le pays. Ils appellent donc la jeunesse à se lever pour barrer la route à cette « dérive dynastique et dictatoriale à laquelle est soumise notre héritage commun, la République du Tchad », rapporte L’Obs.