Cette revue de presse est consacrée uniquement à l’élection présidentielle qui caporalise l’actualité depuis quelques semaines.

La campagne pour l’élection présidentielle du 6 mai 2024 a débuté le dimanche 14 avril 2024.

L’Observateur signale ainsi que « Bartchiret met des garde-fous ». En effet, développe le journal, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a soumis les 10 candidats retenus à la signature d’un code de bonne conduite. « Tout ce que l’on sait de la signature de ce document, c’est que les candidats s’engagent à se respecter mutuellement et rejeter toute forme de violence durant tout le processus électoral », rapporte L’Obs.

Toutefois, N’Djamena Hebdo pense que ça va être une campagne « déséquilibrée et inéquitable ». Hebdo a constaté que bien avant la signature du code de bonne conduite le 7 avril dernier, deux candidats, en l’occurrence Mahamat « Kaka » et Masra ont commencé « à fausser le jeu, avec des affiches géantes à leur effigie placardées un peu partout dans la ville ». Malgré les injonctions de l’ANGE, poursuit l’hebdomadaire, ces affiches de campagne n’ont pas toujours été enlevées. « Par ailleurs, il est un secret de Polichinelle que ceux qui détiennent au moment des processus électoraux, ont cette fâcheuse manie de piller les ressources publiques pour mener la campagne. Le président de transition, Mahamat Kaka et son Premier ministre Masra ne vont pas déroger à cette mauvaise pratique », insiste le journal de Moursal.

En dépit de tout cela, Le Visionnaire estime que « Le combat sera rude dans nos provinces ». Les reporters de ce journal qui ont sillonné les provinces du pays annoncent une campagne « palpitante ».

Mais Abba Garde émet des doutes sur la tenue même de cette élection. « Tensions politiques et sociales : la présidentielle du 6 mai aura-t-elle lieu ? », se demande-t-il.

Quoiqu’il en soit, les autorités ont pris des mesures. C’est en tout cas ce que révèle Le Pays qui rapporte que « De bonnes sources, l’Etat-major de l’armée tchadienne a procédé à un quadrillage en prévention de la prochaine élection présidentielle ».