Le président de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC), Limane Mahamat, a annoncé ce 2 octobre, à N’Djamena, le lancement de la révision du fichier électoral dans la diaspora.

Après avoir organisé ‘’avec succès’’ la révision du fichier électoral dans les 23 provinces du pays, la Commission nationale chargée d’organiser le référendum constitutionnel prévu pour décembre, lance la même opération dans la diaspora.

Les représentations diplomatiques installées dans les pays suivants sont retenues : Cameroun (Yaoundé et Garoua), Guinée équatoriale (Malabo), Congo (Brazzaville), Gabon (Libreville), Nigeria (Abuja, Lagos, Maiduguri et Kano), Benin (Cotonou), Burkina (Ouagadougou), Algérie (Alger), Égypte (Le Caire), Arabie Saoudite (Riyad, Djeddah), France (Paris), Belgique (Bruxelles), Turquie (Ankara), États-Unis (Washington, New-York), Canada (Ottawa). L’opération se déroulera du 7 au 16 octobre.

Le président de la CONOREC, Limane Mahamat, relève que ces 15 pays ont été concernés en 2015 lors de l’établissement du fichier électoral biométrique. En 2020, poursuit-il, ‘’la révision des listes électorales des Tchadiens de la diaspora n’avait pas été réalisé du fait de la pandémie de Covid-19’’.