Hormis les festivals et la célébration de la fête de la musique organisée par le ministère de la Culture, de nouveaux talents à l’exemple de l’artiste Kadeux ont marqué l’année 2023 sur le plan culturel.

Le coup d’envoi des festivités marquant la longue liste des évènements culturels de l’année 2023 a été donné par le festival New School Power deuxième édition du 25 au 27 janvier 2023 à l’Institut français du Tchad. Du 12 au 20 mars, la musique et la gastronomie se sont jumelées pour donner une couleur particulière au “Festival des grillades” 3e édition à l’espace Talino Manu.

Comme de coutume, le rendez-vous de récompense des rappeurs tchadiens confirmés et ceux en herbe, le festival N’djam Hip Hop 17ème édition s’est tenue du 25 au 26 mai à l’Institut français du Tchad.  La deuxième édition du Fesbol (Festival des boissons locales) du 30 mai au 04 juin 2023 à l’espace Talino Manu et la 7ème édition du festival Koura Gosso s’est tenue du 19 au 25 juin à Moundou.

Dans le cadre de la célébration de la fête de la musique, le ministère des Affaires culturelles a organisé deux grands concerts à N’Djamena. Le premier a lieu le 21 juin 2023 à la Place de la nation et le second le 24 juin à l’espace culturel Talino Manu. Au total, une centaine d’artistes issues de diverses corporations musicales sont programmées en vue de montrer toute la beauté et la diversité de l’expression musicale au Tchad.

La cérémonie de distinction et de remise des Awards de la 1ère édition du prix du Rire tchadien a eu lieu le samedi 04 novembre 2023 à l’Institut français du Tchad. Une initiative de l’humoriste, artiste martial, acteur, réalisateur et chorégraphe de films d’action Mako fiz, le Chinois noir qui a pour objectif de promouvoir l’humour tchadien et favoriser son essor tant au niveau national qu’international.

Le festival Urban Act 3 a eu lieu du 08 au11 novembre à l’espace Talino Manu (10 novembre à l’IFT), la troisième édition de Gamari Fashion show le 11 novembre au Radisson Blu, la deuxième édition du festival Tourasna Show du 21 au 25 novembre à l’espace Talino Manu et  la 16e édition du festival N’djamVi a eu lieu du 27 novembre au 1er décembre au centre Don Bosco et à la Bibliothèque nationale.

La cérémonie de remise des trophées de la deuxième édition de DTV Musique Awards a eu lieu le 23 décembre 2023. L’artiste Kadeux et le groupe Ngone Saar ont remporté chacun deux prix. Pour cette deuxième édition, au total 15 catégories sont primés.

Pour clore et débuter la nouvelle année en beauté, la 5ème édition du festival Dary a débuté ce 29 décembre et se poursuit jusqu’au  21 janvier 2024.

En terme de sortie d’album, on note une faible production contrairement à l’année précédente. Pour l’année 2023, on compte seulement la sortie de deux albums à savoir « Made in Africa » de l’artiste Ghis B et « Femme Sacrée » de Rolenzo Nkozi.

Trois artistes internationaux ont foulé le sol tchadien en 2023. Il s’agit de l’artiste comorien Goulam, le rappeur ivoirien Didi B et le rappeur français d’origine tchadienne Denza.

De nouveaux talents ont fait sensation à travers leurs œuvres notamment Kadeux avec ses deux titres « Aye Hann » et « Biney », KNJ Le Renard avec son titre « Dja Kai », MN Le Ndouré « Zama » et Ahmat MB avec « Bardjal ».