Jeudi 8 septembre, Dr Succès Masra, a reçu une convocation du Procureur de la République, Moussa Wade Djibrine, l’invitant à se rendre aujourd’hui vendredi 9 septembre au parquet pour affaire le concernant. Comme une traînée de poudre, la nouvelle de sa convocation s’est répandue sur la toile.
Les militants se sont mobilisés pour prendre d’assaut ce vendredi, tôt le matin le siège du parti. Ces derniers sont catégoriques, ils entendent accompagner leur président au parquet. C’est un millier de militants qui étaient sortis, dansant au rythme des chansons guerrières alterné avec l’hymne national. Constituant un bloc compact autour de leur président, habillé en bleu, jaune et rouge. Nombreux d’autres militants étaient vêtus de noir, en signe de deuil.
Une heure plus tard, un convoi de forces de défense et de sécurité est arrivé sur les lieux, le siège du parti Les Transformateurs. Des tirs de gaz lacrymogènes s’en sont suivis. Débande totale obligeant Succès Masra, encadré par une partie des militants à faire demi-tour pour sa sécurité.
Lire aussi : Masra Succès n’arrive finalement pas au parquet
De jeunes militants accourent de partout alors que d’autres font la résistance en renvoyant les lacrymogènes lancés par les forces de défense et de sécurité. De nombreux militants qui ont avalé du gaz lacrymogène tombent, d’autres essayent de les secourir. Dr Succès Masra parle même « des tirs à balle réelle sur les militants et le siège »
Au siège des Transformateurs, c’est un déluge de projectiles à gaz lacrymogène. De l’intérieur, Dr Succès Masra appelle à l’aide à travers un message audio diffusé sur WhatsApp. “A l’aide, ils vont tous nous tuer. Veuillez envoyer ce message au secrétaire général des Nations Unies“, crie-t-il d’une voix asphyxiée.
Lire aussi : Tchad : Dr Succès Masra convoqué par le parquet de N’Djamena
De ce grabuge, l’on dénombre plusieurs blessés enregistrés à l’intérieur du siège. Un militant s’est fracturé le pied des suites d’éclats. “L’équipe médicale à l’intérieur manque de matériels pour les premiers soins alors que les tirs s’intensifient“, déclare le blessé à Tchadinfos.
Sur place on constate, une forte présence des forces de défense et de sécurité tout autour du siège.