Suspendus depuis le 02 novembre 2023 suite à la grève enclenchée par le comité de crise du Syndicat des Enseignants du Tchad, les cours ont repris ce lundi 08 janvier à Amtiman, dans la province du Salamat.

Le Directeur de l’école Ridina centre A, Mahamat Saleh Adoum se dit satisfait de la sortie des élèves ce matin, poursuivant que les enseignants sont au complet et que les cours sont dispensés dans de très bonnes conditions pour cette première journée.

Même son de cloche du côté de Saleh Bahr, directeur de l’école régionale d’informer que dès 7 heures 30 minutes, élèves et enseignants étaient déjà présents et ont travaillé jusqu’à 12 heures 30 minutes sans incident.

Dans les établissements scolaires privés, les responsables saluent cette nouvelle. Avec cette grève, ils étaient obligés de manifester leur solidarité avec leurs collègues du public pendant quelques jours avant de reprendre les activités.

Adoum Abdoulaye Ahmat de l’école pilote centre B plaide pour le maintien du dialogue entre le comité de crise et le gouvernement  pour que cette grève soit levée définitivement.

Pour les parents d’élèves, c’est aussi le soulagement. « Dieu merci, aujourd’hui nos enfants ont regagné les classes. Le fait de les voir à la maison nous dérangeait tellement », fait savoir un parent.

Djimotoum Bongtoloum, Correspondant à Amtiman