Après la fin de la maintenance de la raffinerie de Djarmaya, la distribution des produits pétroliers n’est pas effective dans certaines stations-service et dépôts de gaz butane.
Malgré la reprise des activités à la raffinerie de Djarmaya après plus d’un mois et demi de maintenance, les produits pétroliers ne sont toujours pas effectifs dans les stations-service et les dépôts de distribution de gaz butane. Un tour dans certaines stations-service et dépôts permet de se rendre à l’évidence.
Les gérants soulignent la non-disponibilité des produits pétroliers dans quelques stations. ” Ils nous ont déjà rassurés de la disponibilité du carburant depuis Djarmaya, nous attendons d’être approvisionnés d’un moment à l’autre”, affirme un gérant qui requiert l’anonymat.
Dans d’autres stations, l’on peut voir des motocyclettes et des véhicules qui font la queue pour s’approvisionner en carburant. ” Ici, nous n’avons pas encore de carburant mais d’autres stations en disposent. L’effectivité de la distribution dans toutes les stations fait problème, de même l’indisponibilité du gaz butane dans la ville de N’Djamena est visible”, souligne Augustin.
” Normalement, la distribution des produits pétroliers devait être automatique après la maintenance de la raffinerie. Malheureusement, ce n’est pas le cas, il faut toujours faire la queue pour avoir le carburant “, renchérit un autre consommateur.
Du côté de l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval au Tchad ( ARSAT), on nous informe que la distribution des produits pétroliers a déjà commencé depuis quelques jours. “Nous avons déjà commencé la distribution dans quelques stations-service. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la distribution ne se fait pas en deux ou trois jours. Nous rassurons la population que d’ici peu, nous n’allons plus faire face à la pénurie des produits pétroliers”, justifie pour rassurer le chef de service inspections et contrôle, Mahamat Hassane Abbo.