Depuis deux semaines, c’est l’affaire qui fait grand bruit au Tchad, celle d’importants détournements de fonds à la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT). Certaines sources évoquent des chiffres allant de 40 à 120 milliards de francs CFA quand le porte-parole du gouvernement parle de plus de 13 milliards.

Plusieurs têtes sont tombées dans cette affaire dont les directeurs généraux de ladite société, le secrétaire particulier du chef de l’Etat et le directeur général d’Orabank, banque à travers laquelle des transactions ont été faites.

Pour la première fois, le chef de l’État s’exprime sur cette affaire. En recevant ce jour les vœux des membres du Conseil supérieur des affaires islamiques à l’occasion de la fête de Tabaski, Mahamat Idriss Déby a indiqué qu’à ce jour, “les efforts inlassables des services spéciaux de sécurité, de renseignement et d’investigation financière qui ont détecté le détournement survenu à la SHT ont permis de récupérer plus de 80% des ressources dérobées” sans dire de combien il s’agit.

Alors que des voix appellent à ce que l’affaire soit confiée à la justice, le chef de l’État souligne que les investigations sont en cours pour mettre la main sur le dernier franc détourné. Et ce n’est qu’à l’issue de ce travail d’investigation que le dossier sera remis à la justice, précise Mahamat Idriss Déby.