Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Bravo Ouaidou est en déplacement à Antalya, en Turquie où il prend part ce 17 février au 6e forum mondial d’ethnosport. Cet événement, placé sous le thème “la renaissance des sports traditionnels”, est organisé par la Confédération mondiale d’ethnosport.

Sur invitation de son homologue turc en charge des sports, le Ministre Ouaidou a saisi cette opportunité pour  signer un mémorandum d’entente avec la Confédération mondiale d’ethnosport. Dans ce mémorandum, le Tchad s’engage à promouvoir et valoriser ses pratiques sportives traditionnelles. Aussi, dans la perspective d’encourager la pratique des jeux et sports traditionnels dans le cadre académique, des réflexions sont menées dans le but d’intégrer ces pratiques dans les curricula de formation.

La Confédération mondiale d’etnosport organise chaque année depuis 6 ans des rencontres visant à accroitre la sensibilisation et la diffusion des sports et jeux traditionnels. C’est  pour la première fois que le Tchad y participe.

L’ethnosport est l’ensemble des pratiques physiques, sportives et culturelles qui se manifestent notamment par la course dromadaire, les luttes traditionnelles, les danses traditionnelles et bien d’autres.

Il faut souligner que, participant à ce forum, le Tchad s’inscrit désormais dans la perspective de promouvoir et valoriser les pratiques sportives traditionnelles. Plus de 50 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique participent à ce forum dont les travaux s’étendent pour deux jours.