Il se tient ce 29 avril la cérémonie de dédicace de la cathédrale de N’Djamena. Mais, qu’est-ce qu’une cathédrale ?

La cathédrale est l’église mère dans laquelle se trouve le siège de l’Évêque appelé en grec « Cathèdre ». La cathèdre, c’est-à-dire le trône de l’évêque, est dans le chœur. Il est le symbole de son autorité et de sa mission apostolique.

Dans un diocèse, il n’y a qu’une seule cathédrale. Les autres édifices religieux sont soit des églises paroissiales, soit des basiliques ou des chapelles. Dans toutes les cathédrales, on y trouve plusieurs parties dont les plus importantes sont le porche d’entrée, le cœur et la nef. Au milieu du chœur se dresse l’autel pour les célébrations eucharistiques. La Nef est la grande partie qui va du chœur au porche, c’est là où s’installent les fidèles. La cathédrale est un lieu ouvert. La cathédrale de N’Djamena est conçue pour accueillir deux mille fidèles.

Pour rappel, cette cathédrale avait été consacrée le 29 mars 1965, Notre Dame de l’Assomption. Cette date correspond au 30 éme anniversaire de la première arrivée du père Bélinay ( précurseur de l’évangile catholique au Tchad) à Fort-Lamy.