Le bureau général de l’Eglise évangélique au Tchad, dans le 6e arrondissement de N’Djamena, accueille la 51e Assemblée générale et la 13e biennale de l’EET du 12 au 16 février 2024. Elle est placée sous le thème : “Quête de paradigmes éducatifs pour un impact durable sur les générations futures” inspiré du livre de Psaume 78.1-8.

Selon le président du bureau général de l’église évangélique au Tchad, Dr Tao Vaileck Elysée, si la 50e assemblée générale et la 12e biennale tenue du 7 au 11 mars 2022 à Laï a traité du thème « Le leader chrétien résilient face aux défis de la crise et du changement dans l’Eglise », cette présente assemblée traite de la « Quête de paradigmes éducatifs pour un impact durable sur les générations futures>> inspiré du livre de Ps 78.1-8. “Pour les témoins oculaires de l’histoire qui ont la mémoire limpide, ils se souviendront aisément que cette présente thématique se recoupe avec celle qui a été traitée à la 48e Assemblée générale et la 11eme biennale qui s’est tenue du 20 au 24 janvier 2020 à Gagal, dans le département de Nanaye, province du Mayo Kebbi Ouest, qui a traité de ce thème Les enjeux de la transmission de l’héritage spirituel aux générations futures“, rappelle-t-il.

Il rappelle queces deux thèmes, celui de 2020 et celui de cette année, visent à attirer l’attention de l’ensemble de l’Eglise Evangélique au Tchad sur la nécessité absolue de s’investir dans l’encadrement stratégique des jeunes générations pour une relève dynamique. “Cette tâche permet, nous le croyons, de garantir l’avenir de l’Eglise au Tchad et de la société tchadienne. Le thème de cette présente Assemblée générale est le résultat des analyses de trois (3) faits marquants. D’abord, les statistiques de l’église évangélique au Tchad nous font comprendre que 49,25% de ses membres sont jeunes”, justifie-t-il. Pour lui, ce taux impose une approche pédagogique et pastorale stratégique pour accompagner cette jeunesse dans sa croissance et répondre à la quête de sens de la vie qui la hante dans ce contexte social marqué par des grands changements.

“Durant cinq jours, vous aurez à rechercher la face de Dieu et son inspiration pour le développement de l’homme et de sa nation à travers l’éducation telle que ressortie dans le libellé de votre thématique”, souligne le maire 2e adjoint de la commune du 7e arrondissement, Myengar Mbaiodel Gédéon.
Le maire ajoute que, l’Église d’aujourd’hui a le devoir de se soucier ainsi de l’éducation, afin de ressembler à sa doctrine éducative qu’elle s’était donnée dès ses âges primitifs et selon ses pères dans l’histoire.

Il faut souligner que cette Assemblée voit la participation des délégués des annexes, des personnes ressources de l’EET, des leaders des dénominations chrétiennes, des représentants des missions évangéliques, des personnalités chrétiennes en provenance du Cameroun et du Nigeria.