Fonctionnant sans un plan stratégique depuis sa création en 2008, le département éthique, paix et justice (EPJ) de l’Entente des églises et missions évangéliques du Tchad (EEMET) a désormais cet outil de travail.
Le Plan stratégique quinquennal du département EPJ de l’EEMET se décline en quatre axes stratégiques, 15 objectifs stratégiques et une trentaine d’actions pour un budget d’environ 370 millions F.CFA par an.
Pour Andoua Bagadara, expert-consultant et promoteur du cabinet FORCE qui a conçu le document, l’EPJ vient de se doter d’un outil de travail ‘’indispensable qu’il pourra manipuler à sa guise selon ses défis actuels et à venir pour mobiliser des ressources financières, faire des plaidoyers et nouer des partenariats plus importants dans le futur”.
Le pasteur Victor Dogo, coordinateur national de l’EPJ, dit être conscient des défis qu’ils vont relever surtout avec l’élaboration de ce document .« C’est un sentiment de joie débordante pour moi aujourd’hui de voir l’EPJ disposer de son propre plan stratégique quinquennal. En plus c’est une mission de responsabilité commune énorme que les chrétiens tchadiens à travers l’EEMET et l’EPJ nous consacrent en matière de gestions des conflits, de règlement des crises et déchirures internes actuelles », lance-t-il.
Créé en 2008, le département éthique, paix et justice est régi par la constitution de l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad de 1998.
Il a, selon un responsable du département, pour mission de ‘’proclamer et démontrer la Bonne Nouvelle de Jésus pour la mise en œuvre de la mission intégrale à la gloire de Dieu et le développement holistique pour le bien-être de la population tchadienne en général et des chrétiens en particulier’’.