Par une note adressée aux communautés chrétiennes, sacerdotales, religieuses et aux institutions et organisations ecclésiales du Tchad, l’archevêque métropolitain de N’Djamena, Djitangar Goetbé Edmond informe que sa sainteté le pape François a érigé ce 12 aout 2023, Koumra comme diocèse et a nommé l’Abbé Samuel Mbairabé Tibingar comme premier évêque de ce diocèse.

Koumra vient ainsi s’ajouter aux 8 diocèses que compte le pays. Ce sont notamment les diocèses de Sarh, Doba, Goré, Lai, Moundou, Pala, le vicariat apostolique de Mongo et l’archidiocèse de N’Djamena.

Cette nouvelle nous réjouit car elle manifeste la croissance de l’Eglise famille de Dieu qui est au Tchad en particulier et celle de Sarh qui enfante une nouvelle Eglise. Notre Eglise Famille de Dieu est généreuse en lui fournissant son premier pasteur. Que le nom du Seigneur soit béni“, s’est réjoui le président de la Conférence épiscopale du Tchad (CET).

Il faut noter que Koumra faisait partie du diocèse de Sarh avant cette érection qui lui confère son autonomie apostolique.