Le 18 décembre 2023, le Vatican, dans une déclaration a autorisé la bénédiction des homosexuels. Cette sortie abondamment commentée a frustré un bon nombre de chrétiens catholiques. Pour l’abbé Madou Simon-Pierre, curé de la paroisse Isidore Bakandja de Walia Goré, le Pape n’a pas demandé de célébrer le mariage homosexuel mais permet de bénir ces couples comme les bénédictions habituelles.

À la suite de la déclaration du Pape, l’archevêque métropolitain de N’Djamena et président de la Conférence des évêques du Tchad, Djitangar Goetbé Edmond, a tenu à apporter des précisions à travers un communiqué. Selon le communiqué, la déclaration du Pape n’est ni une légitimation des situations irrégulières, ni une nouvelle doctrine sur le mariage chrétien. Mais, elle jette un regard pastoral sur les personnes vivant en situation irrégulière par rapport au sacrement du mariage. Cependant cette sortie n’a pas convaincu les fidèles chrétiens catholiques.

A la question de savoir quelle est sa position sur la déclaration du Pape François, l’abbé Madou Simon-Pierre rétorque : « je ne le ferai pas ».

« J’ai été ordonné prêtre c’est pour sauver l’humanité du péché, c’est pour sauver l’humanité de l’immoralité, je n’ai pas été ordonné prêtre pour encourager l’humanité dans l’immoralité. Et si le Pape me demande aujourd’hui de bénir les couples homosexuels je vais dire Non, je ne le ferai jamais », poursuit-il.

Il appelle les chrétiens à rester serein et ne pas se laisser aller. « Cette immoralité n’épargne personne!  Plein des homosexuels dans les rangs des protestants que des catholiques. Cette position du pape devrait plutôt nous prendre en pitié, le monde humain est en train de mettre pression sur nous, donc il ne faut pas que les uns se réjouissent », conclut-il.