La cathédrale Notre Dame de la Paix, en rénovation depuis plusieurs années, est enfin dédicacée, ce samedi, 29 avril 2023, en présence du Président de transition et des plusieurs autorités religieuses (catholiques, protestants et musulmans ).
En chantier depuis 2013, la cathédrale Notre Dame de la Paix de N’Djamena ouvre enfin ses portes. Détruite pendant la guerre civile de 1979, elle a été réhabilitée par le gouvernement sur instruction du défunt Président de la République, le Maréchal Idriss Déby Itno.
A la cérémonie de dédicace qui a lieu ce samedi 29 avril 2023, l’archevêque métropolitain Edmond Djitangar Goetbe a déclaré que cette cathédrale est « la maison de prière de tout le monde.» Pour sa part, le Président de transition, Mahamat Idriss Déby, qui a coupé le ruban, la cathédrale de N’Djamena « au-delà de son aspect religieux est un symbole national. » La paix, le vivre-ensemble, ces mots n’ont pas été oubliés durant la cérémonie. Et le Président de transition, en remettant les clés à l’archevêque a souhaité que cette cathédrale soit le lieu de prière pour la paix, l’unité, le vivre-ensemble et la cohésion sociale au Tchad.
Il faut savoir que la nouvelle cathédrale Notre Dame de la paix a vu sa superficie légèrement augmentée mais l’architecture reste toujours la même. C’est une architecture inspirée des cases moussougoum du Tchad et du Cameroun. Outre la grande salle de prière, la sacristie, le Saint sacrement, le bureau du curé et du staff, le bâtiment dispose des salles des chorales, des salles de conférence, une bibliothèque, une librairie et un cafétéria.
Sa restauration a coûté plus de sept milliards, dont 5,5 supportés par l’Etat tchadien.