Dans un communiqué de presse, le regroupement des partis politiques « Une nation pour tous » (UNPT) réagit aux récents événements d’Abéché et de Sandana et fait des propositions de résolutions des conflits intercommunautaires.

L’UNPT qui tient le gouvernement pour responsable de ces situations, estime que les multiples indignations et les protestations des forces vives du pays ne suffisent plus. Pour ce regroupement, il est inadmissible que le gouvernement continue à « endormir les Tchadiens avec des solutions boiteuses » en envoyant des délégations pour « distribuer quelques enveloppes pour calmer les parents des victimes et clamer aux yeux de l’opinion nationale et internationale que les belligérants se sont réconciliés ».

Une nation pour tous rappelle qu’un colloque organisé en 2004 a relevé que les conflits intercommunautaires font plus de victimes que les conflits armés. Elle exhorte donc le président du Conseil militaire de transition à prendre ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard parce que « notre pays est au bord d’une situation insurrectionnelle ».

Lire aussi : Podcast : tuerie de Sandana, Romadoumngar Félix Nialbé accuse les autorités

De son côté, en attendant le dialogue national inclusif, l’UNPT préconise quelques actions à prendre « en urgence » :

  • la restauration de la fonction de sous-préfet et la nomination des administrateurs de métier ainsi que l’implication des cadres de la territoriale expérimentés encore opérationnels ;
  • le renforcement du niveau sous-préfectoral en forces de défense et de sécurité qualifiées dans le maintien d’ordre, le respect des lois et leur application ;
  • la mise à disposition de moyens de déplacement et de communication à tous les responsables de la sous-préfecture ;
  • le renforcement de la collaboration entre l’administration et les autorités traditionnelles.