Yaya Dillo Djerou, président du Parti socialiste sans frontières (PSF), fait partie de ceux qui ont appelé à boycotter le référendum constitutionnel, tenu ce 17 décembre. Pour lui, ce mot d’ordre a été largement suivi.

Dans un direct sur Facebook, Yaya Dillo, croit que les populations ont exprimé leur désapprobation du processus électoral, en s’abstenant massivement de participer au vote.

‘’Les gens ont parlé de leur projet unitaire comme si les Tchadiens ne sont pas unis. Votre boycott est la preuve que vous êtes unis. A Laï, à Mbaibokoum, à Kouri Bougoudi, vous aviez boycotté ce référendum à plus de 92%’’, avance-t-il ce chiffre, en s’appuyant sur des données collectées par des délégués du PSF.

Malgré la publicité intense du camp de l’Etat unitaire décentralisé, le président du PSF, insiste et parle d’un ‘’échec’’.

‘’Les Tchadiens de par leurs différences, qui sont naturelles, ont choisi de ne pas cautionner ce mascarade électoral malgré la publicité gratuite menée par le camp du ‘’oui’’, ajoute Yaya Dillo.

Le choix du boycott du PSF est notamment justifié par le fait que la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel (CONOREC) soit dirigée par le gouvernement et les chefs des circonscriptions administratives déconcentrées.