Koumra, chef-lieu de la province du Mandoul, a accueilli ce 9 décembre, le 3e meeting du parti Les Transformateurs. C’est dans le cadre de la caravane nationale de ‘’transformation et de réconciliation dans la justice, l’égalité et la diversité’’.

Plus de doute. Le choix du parti Les Transformateurs est désormais clair. Dans un long discours, Succès Masra, président dudit parti, s’est attardé sur les ‘’bonnes nouvelles’’ contenues dans le projet de constitution qui sera soumis au référendum le 17 décembre courant.

Cette constitution, qui dresse le schéma d’un État unitaire décentralisé, prévoit, rappelle-t-il, l’élection des gouverneurs et renforce l’indépendance de la justice.

C’est pourquoi, bien qu’elle ne soit pas la meilleure, Masra Succès, appelle à la choisir. ‘’Si votre objectif c’est de nous assurer que nous n’allions plus prolonger la transition, il nous faut partir de cette constitution là, qui n’est pas la meilleure des constitutions. La politique, c’est faire des choix souvent difficiles. C’est souvent le choix entre le pire et le moindre mal’’, lance-t-il.

Le leader des Transformateurs admet qu’au sein du parti, il y a des débats entre partisans de l’Etat unitaire et ceux de l’Etat fédéral. ‘’Mon rôle, en tant que serviteur, c’est de vous montrer le chemin, pas celui de la facilité, mais un chemin dur qu’il nous faut tracer. Grâce à ça (cette constitution), nous pouvons construire des progrès. Ne vous trompez pas de choix, ne vous trompez pas de combat’’, insiste-t-il.