Le vice-président de la coalition pour le Oui au référendum constitutionnel, Mahamat Zen Bada, a tenu un meeting ce jeudi 7 décembre 2023 dans le 2ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Il a attaqué dans son intervention le fédéralisme.

Il faut voter Oui pour un État unitaire fortement décentralisé. Le camp d’en face nous propose ce qu’on appelle le fédéralisme. Mais si on va dans un débat d’idées, projet contre projet, ils ne seront pas capables de défendre cela. Seul ce projet de constitution qui vous est soumis a pris en compte l’ensemble de ce que les gens ont exprimé au dialogue national inclusif“, défend le vice-président de la coalition Zen Bada.

Il a indiqué qu’il y a des chefs des partis politiques qui ont participé de bout en bout à la rédaction du projet de la constitution qui sera soumis mais qui aujourd’hui s’y opposent et considèrent que c’est le fédéralisme qu’il faut adopter en faisant des caravanes, en tenant des meetings, ainsi que des propos mensongers. “Mais en réalité, ces derniers veulent juste diviser le pays. Et s’ils arrivent à diviser le pays, le Tchad va entrer en guerre”, pense-t-il. Il demande aux militants de faire en sorte que la paix chèrement acquise soit maintenue, protégée afin de garantir leur avenir et pour le développement du Tchad.

Évitez que les gens vous vendent les illusions. L’Etat, il faut qu’il soit constitué avant qu’il ne soit fédéré. C’est pourquoi nous ne voulons pas un État unitaire divisé. Le fédéralisme est compliqué pour nous. S’il était appliqué à la base, oui, c’est chaque État indépendant qui se rassemble avec l’autre pour dire “je fais une fédération”. Mais ce n’est pas un seul État qui se divise pour dire que je fais une fédération. ça c’est de la sécession. Le fédéralisme s’appliquera pas parce que c’est très difficile. Ce sont des choses qui sont faites à la base“, conseille-t-il tout en justifiant sa position.

Le vice-président a demandé aux jeunes du 2ème arrondissement de faire le porte-à-porte pour que tous les habitants puissent retirer leurs cartes et voter le Oui. “Car le Oui garantit l’avenir de la jeunesse, c’est pour vous les jeunes que nous voulons que ce pays soit un et indivisible”, conclut-il.

Mariam Lawane Hassane