A la veille du scrutin référendaire, le président de l’Union des Journalistes tchadiens (UJT) Abbas Mahmout Tahir a rappelé certains points importants concernant la couverture médiatique des élections et la sécurité des journalistes.

Pour ce faire, il est primordial que les journalistes puissent travailler dans un environnement sûr et propice à leur travail. C’est pourquoi, l’UJT demande instamment à toutes les forces de défense et de sécurité de faciliter et protéger le travail des journalistes sur le terrain.

“En tant que professionnels des médias, il est également essentiel que nous fassions preuve de professionnalisme afin d’éviter tout comportement préjudiciable. Nous devons également respecter scrupuleusement le code d’éthique et de déontologie ainsi que la charte des médias en période électorale, élaborée par la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) et librement signée par les responsables des organes de presse”, rappelle le patron de l’UJT.

Invitant les professionnels des médias à exercer leur rôle dans la conscience et la neutralité, ils contribueront à préserver la paix et la cohésion nationale. L’UJT exhorte également tous les acteurs impliqués dans le processus électoral, en particulier les représentants de la CONOREC dans les bureaux de vote, à accorder une attention particulière aux journalistes en leur fournissant des informations officielles fiables et des prises de vue nécessaires pour un partage optimal.