Kelo, ville de la province de la Tandjilé, a accueilli le 12 décembre, le 6e meeting du parti Les Transformateurs. C’est dans le cadre de la première partie de la caravane nationale dudit parti.

Sur des branches d’arbres, des murs, des habitants de Kelo et des localités environnantes s’assurent d’être présents au meeting des Transformateurs.

Dans un calme relatif, ils suivent les différentes interventions, qui apprécient toutes leur mobilisation et esprit de résilience dans les moments difficiles qu’a traversés le parti.

Plus longue, l’intervention du président des Transformateurs, Dr Masra Succès, sur la constitution proposée par le gouvernement au référendum du 17 décembre, se veut pédagogique.

Grâce à votre ténacité, votre courage, votre plaidoyer, la constitution nouvelle qui est présentée prend toutes les propositions de celle de 1996 et y ajoute l’élection des gouverneurs ; ensuite ramène l’âge d’être candidat à une élection entre 25 et 35 ans. C’est en phase avec la charte de l’Union africaine que le Tchad a ratifiée’’, appuie-t-il.

Devant un public silencieux au moment de ces précisions, Succès Masra, appelle à voter pour cette constitution, qu’il s’engage à la modifier si son parti accède au pouvoir.

Nous ne votons pas pour les mêmes raisons que les autres. On n’a pas besoin de dire que ceux qui veulent la fédération sont des horribles divisionnistes. Pour vous demander de voter pour une constitution, on n’a pas besoin de vous infantiliser’’, tente-t-il de convaincre, ajoutant que la réconciliation avec les autorités de transition, intervenue après l’accord de Kinshasa, ne signifie ni la capitulation, ni l’abandon des projets de société des Transformateurs.