Le ministre de l’Administration du territoire, par ailleurs président de la Conorec, a rendu public, ce mardi, au ministère des Affaires étrangères, les résultats de la révision du fichier électoral de 2023. Il a aussi annoncé les principales dates du processus référendaire.

C’était face aux conseillers nationaux et quelques partenaires au développement du Tchad que le ministre de l’Administration du territoire, par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation du référendum constitutionnel (Conorec), a dévoilé les résultats de la révision du fichier électoral entamé le 24 juillet 2023.

Ces résultats de la révision du fichier électoral qui s’est déroulée en trois phases montrent que 1 444 457 personnes sont enrôlées à l’intérieur du pays. Et à l’extérieur du pays, notamment dans les 15 pays où l’opération a eu lieu, ce sont 9712 électeurs qui ont été enrôlés. Ce qui fait un total de 1 454 169 électeurs enrôlés.

La publication du fichier électoral ainsi faite, la Commission nationale d’organisation du référendum constitutionnel, toujours par la voix de son président, a rendu public la date du déroulement des campagnes électorales référendaires qui se feront du 25 novembre au 15 décembre et la tenue des élections est prévue pour le 17 décembre.

D’après le chronogramme de la Conorec, les résultats provisoires de ces élections seront proclamés le 24 décembre par la Conorec elle-même et les résultats définitifs seront donnés par la Cour suprême le 28 décembre 2023.