Le président du Conseil national de la jeunesse du Tchad (CNJT) Abakar Dangaya a fait une communication relative au référendum constitutionnel ce mercredi, 6 décembre 2023 à N’Djamena. Il appelle la jeunesse à participer activement à ce processus qui va consacrer la refondation du Tchad.

Selon Abakar Dangaya, président du CNJT, le référendum constitutionnel du 17 décembre est l’actualité de l’heure. “Depuis l’avènement de la période exceptionnelle de l’histoire du Tchad (transition), la jeunesse, cette franche majoritaire de notre population, s’était retrouvée face aux nombreuses questions, qui, s’il faut le dire, affichaient les incertitudes d’un lendemain meilleur de notre pays”, situe-t-il.

Il a indiqué qu’avec les contributions des uns et des autres, la jeunesse a pu se positionner en tant qu’actrice pour apporter sa part de contribution à la transition. “Avec courage et dévouement des acteurs politiques, il a été possible de rassembler l’ensemble du peuple tchadien autour d’un idéal commun, notamment la refondation de notre très cher et beau pays le Tchad.

Il a rappelé que le Dialogue national inclusif et souverain qui a vu l’adhésion des forces vives dont la présence massive de la jeunesse, a été l’une l’une des étapes importantes du processus de cette refondation. “Avec un recul, nous notons, durant tout ce parcours, une participation active des jeunes à tous les niveaux ; soit de la participation à l’adoption des résolutions populaires du DNIS en passant par leur élaboration, soit le suivi continu de l’application effective desdits résolutions“, relève-t-il. Il lance un vibrant appel à tous les jeunes de sortir massivement retirer leurs cartes d’de électeurs qui leur permettront d’exprimer leur droit de vote.

Il a souligné que ce droit citoyen est un gage de participation à la construction de l’édifice national. Pour lui, c’est un acte qui permet de voter, d’exprimer son choix, celui de porter haut ses convictions en tant que jeune responsable et conscient des enjeux de la refondation d’un Tchad meilleur et prospère.

Il a demandé à toutes les coordinations provinciales du CNJT et les organisations des jeunes de continuer et d’accentuer la sensibilisation pour une participation massive de la population et plus particulièrement des jeunes à cette élection référendaire qui aura lieu le 17 décembre 2023.

Confiant que la jeunesse n’a point jusque-là cédé, nous restons solidaires à ce dynamisme qui nous caractérise pour nous souhaiter pleine mobilisation. Sortons, retirons nos cartes, allons voter pour décider du Tchad que nous voulons. Car, le Tchad de demain devra être l’œuvre de la jeunesse et pour la jeunesse.Vive la jeunesse pour que vive un Tchad refondé” conclut-il.