La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce soir les résultats de l’élection présidentielle en République démocratique (RDC). Le président sortant Félix Tshisekedi a gagné avec 73,34%. Il est suivi de Moïse Katumbi qui a récolté 18,08. Martin Fayulu qui était deuxième en 2018 n’a eu que 5,33%. La plupart des candidats n’ont pas dépassé 1%. Le taux de participation est de 43,23%.

Selon des confrères congolais, c’est pour la première fois dans l’histoire du pays qu’un candidat remporte la présidentielle avec un tel taux. Certains candidats comme Constant Mutamba, Adolphe Muzito et Jean-Claude Baende ont déjà félicité le président sortant pour sa victoire.

Mais les principaux adversaires du président sortant, dont Moïse Katumbi et Fayulu, contestent ces résultats et appellent à l’organisation d’une nouvelle élection avec une nouvelle équipe de la CENI.

La Cour constitutionnelle proclamera les résultats définitifs le 10 janvier prochain. Ce, après avoir statué sur d’éventuels recours.