Prix Nobel de la paix en 2018, Dr Denis Mukwege, s’est déclaré le 2 octobre candidat à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).

C’est pour son combat contre le viol des femmes qu’il menait comme médecin que Denis Mukwege a reçu ce prix Nobel. A partir de ce lundi, il a regagné l’arène politique. ‘’ J’accepte d’être votre candidat à la présidence de la République’’, lance le gynécologue dans une salle de conférence.

Pour lui, face à la crise que vit la RDC, l’attentisme n’a plus sa place. ‘’Notre pays va très mal. Nous ne pouvons pas attendre pour agir, demain ce sera tard, c’est aujourd’hui, c’est pourquoi je suis prêt et que j’y vais maintenant’’, soutient-il, se qualifiant de ‘’citoyen révolté’’.

Très critique à l’égard des autorités, Denis Mukwege, a longtemps été poussé par ses soutiens à s’engager en politique. Le gynécologue de 68 ans met donc fin à des mois de tergiversations sur sa déclaration de candidature.

Pour tenter de déloger Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis 2019, il y a une longue liste de candidats dont Martin Fayulu et Moïse Katumbi.

Avec AFP