Le ramadan, commencé ce 11 mars au Tchad, est un moment de jeûne et de prière pour les musulmans à travers le monde. Durant tout un mois, ceux qui l’observent se privent de la nourriture et d’eau toute la journée. Cependant, il est remarqué une grande consommation de certains excitants notamment le thé, le café et la cola.  Pour le nutritionniste Goni Boukar Maïnou, cette consommation n’est pas sans conséquences. Interview.

Quel est l’impact de la consommation des excitants comme la cola, le café et le thé sur la santé pendant le Ramadan ?

Les boissons caféinées telles que le café, le thé et la cola contiennent la caféine et la théine qui peuvent provoquer chez certaines personnes un besoin d’uriner plus fréquent, ce qui peut entraîner une déshydratation sans oublier les maux de tête intense pour les personnes habituées car ce sont des excitants.

Comment limiter sa consommation de café pour éviter les effets néfastes sur le jeûn ?

Il suffit de réduire sa consommation quelques jours avant le début du ramadan et substituer avec des boissons naturelles faites maison et de l’eau. Ce qu’il faut dire en vérité ce que le jeûn se prépare.

Quels sont les bienfaits et les risques de la consommation de thé pendant le Ramadan ?

Nous recommandons les infusions pendant le mois de ramadan à la place du thé car ce dernier contient de la théine qui pourrait favoriser la déshydratation. On obtient juste une certaine satisfaction immédiate mais la consommation du thé devient néfaste surtout s’il est préparé à base des sucres raffinés avec une haute teneur.

Comment éviter les excès de sucre et de caféine tout en conservant une bonne hydratation pendant le jeûne ?

Privilégier la consommation des légumes et fruits de saison contenant de l’eau comme la pastèque, les concombres et la tomate. Évitez au maximum les sodas et la consommation excessive du pain.

Quels sont les alternatives saines aux boissons sucrées et au café pour se désaltérer pendant le Ramadan ?

Nous pouvons remplacer les boissons sucrées et gazeuses et même le café par les infusions et les boissons faites maison comme le jus d’oseille, de tamarin et les fruits de saison.

Est-il possible de consommer de la cola, du café ou du thé avant le lever du soleil lors du repas de l’aube ?

Oui, c’est possible à tout moment. Mais si vous voulez jeûner tout en rester solide et avoir un jeûn réparateur, alors NON. Il sera préférable de les consommer en fin de soirée car le matin à l’aube cela peut faciliter la déshydratation dûe au fait que c’est diurétique pendant la journée.

Quels sont les conseils pour une consommation équilibrée de ces boissons durant le Ramadan ?

Pour un équilibre des boissons durant le Ramadan, nous conseillerons de substituer certaines boissons diurétiques par des infusions de maison pour favoriser la consommation des légumes qui retiennent de l’eau et des fruits.

Quel est l’impact de la consommation excessive de ces boissons sur la qualité du sommeil pendant le mois de jeûn ?

Le mois de Ramadan est un mois durant lequel le corps se nettoie en profondeur, d’où le sommeil est important pour sa détoxination. Mais en consommant ces boissons de façon excessive, il y aura perturbation du sommeil parce que cela provoque instantanément l’élimination des urines car ce sont des boissons diurétiques. Donc c’est mieux de prendre cela en petite quantité et comme nous avons dit substituer cela par des légumes et des fruits qui sont riches en eau pour favoriser le corps de retenir encore plus de l’eau tout au long de la journée et avoir un sommeil réparateur et apaisant.

Comment adapter sa consommation de ces boissons en fonction de son âge et de son état de santé pendant le Ramadan ?

Si par exemple quelqu’un est habitué à boire environ 10 tasses de café, il peut le réguler avant le Ramadan à 5 et pendant le Ramadan juste à deux. En ce qui concerne l’âge et les maladies, le café est un excitant, c’est très bien pour les personnes qui sont adultes mais selon les pathologies de la personne, il peut s’avérer qu’elles ne prennent pas du tout du café. Donc c’est toujours mieux de varier entre deux à trois tasses de café par rapport à l’âge et la pathologie de la personne et peut remplacer le café par des cafés qui sont dépourvu de la caféine qui sont vendus dans les grandes surfaces.

Y a-t-il des risques pour la santé à consommer ces boissons en grande quantité pendant le repas de rupture du jeûn ?

Je ne dirai pas qu’il y a tellement de risques à part le fait que nous allons donner tellement de travail à nos reins mais cela peut être bénéfique pour le corps parce que ça facilite l’élimination surtout si nous prenons des boissons saines. S’il y a un risque que je dois énumérer, c’est par rapport au sucre avec lequel ces boissons sont faites. L’excès avec les sucres raffinés est toujours dangereux.