La série des portraits de ceux qui font leur entrée au gouvernement se poursuit. Voici le parcours de  Madame Ndougonna Mbakasse Riradjim Louise, la nouvelle ministre de la Culture et de la Promotion de la Diversité.

Née en 1961, Mme Ndougonna Mbakasse Riradjim Louise est une microbiologiste mais également ingénieur en techniques d’élevage et en sciences appliquées. C’est de la Nouvelle société de textile du Tchad (NSTT) de Sarh où elle était directrice générale depuis décembre 2020 qu’elle est nommée au gouvernement.

Avant la NSTT, cette mère de quatre enfants a été directrice générale du Centre de contrôle de qualité des denrées alimentaires (CECOQDA) de juin 2012 à mai 2017 puis conseillère technique du président de la République chargée de l’Elevage et des Productions animales de juin 2018 à mai 2020.

Celle qui a été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre national du Tchad en janvier 2016 a également fait plusieurs publications scientifiques. Elle a aussi un riche parcours syndical et associatif.

Après plus de 30 ans au service de l’Etat, la sexagénaire va aller vers un autre challenge à la tête du département de la Culture et de la Promotion de la Diversité où elle prend la suite d’une autre dame, Mme Achta Djibrine Sy.

Lire aussi : Moussa Saleh Batraki, un jeune bardé de diplômes et d’expérience à la tête du ministère des Affaires foncières