Par un décret du 14 décembre dernier, Mahamat Gueillet Hemchi est nommé directeur général adjoint de la Société de raffinage de N’Djaména (SRN), en remplacement de Fatimé Idriss Deby Itno. Découvrons le portrait de ce grand commis de l’Etat.

Avant sa nomination à ce poste, Mahamat Gueillet Hemchi était successivement conseiller à l’agriculture et à l’élevage du président ( mai 2020 à décembre 2023) ; conseiller technique à l’agriculture, à l’irrigation et aux équipements agricoles du président ( juin 2018 au 28 mai 2020) ; conseiller technique à l’agriculture, à l’élevage, à l’hydraulique et à l’environnement ( février 2018 au 26 juin 2018) du président ; conseiller technique à l’élevage du président ( mai 2017 au 9 février 2018).

Nommé commandeur dans l’ordre national du Tchad en avril 2022, Mahamat Gueillet Hemchi, a su être patient, en franchissant différentes étapes. Après l’obtention de son baccalauréat G2 en 2004, il s’envole pour le Maroc où il obtient consécutivement une licence professionnelle (2007) en « comptabilité normes françaises et IFRS », un master (2010) en « économie des territoires » avec mention bien à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Agdal de Rabat.

De retour au pays, il effectue plusieurs stages, notamment à la Banque commerciale du Chari (CBT). Avec sa licence, il est nommé de 2007 à 2011, attaché d’administration générale au ministère en charge des microcrédits. Ensuite, chef de service suivi de la stratégie nationale de la microfinance.

Pendant 3 ans, il est le chef de service assistance, suivi et études à l’Agence nationale des investissements et des exportations (ANIE). En 2013, Mahamat Gueillet Hemchi est reversé au ministère de la Santé publique en qualité d’administrateur civil, catégorie A2.

Administrateur au sein de différents Conseils d’administration de structures étatiques, Mahamat a aussi une experience avérée en engagements associatifs. Il est membre fondateur du Cercle pour la prospective et l’intelligence économique (CEPIE).

Cadre d’encadrement supérieur, économiste de développement, gestionnaire-comptable, manager de projets, à 37 ans, Mahamat Gueillet Hemchi, est le nouveau directeur général adjoint de la Société de raffinage de N’Djaména.