Investi par son parti Les transformateurs, candidat à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, Dr Masra Succès a été jugé éligible par le conseil constitutionnel.

Assyongar Masra Succès, à l’état civil, est né le 30 août 1983 dans une famille modeste, à Béboni, un village du département de la Nya, province du Logone oriental. Sorti de l’école primaire Donmbao de Moundou, Masra poursuit ses études secondaires au lycée collège Saint Charles Lwanga de Sarh d’où il décroche son baccalauréat série scientifique (C).

Il est titulaire d’un Master en Comptabilité, Gestion et Finance de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), d’un deuxième Master en stratégie et finance et d’un troisième en finance d’entreprise et marché à l’université catholique de Lille. Toujours en quête du savoir, il obtient un Diplôme de Leadership pour le 21ème siècle (Chaos, Conflit et Courage) à Harvard University/Kennedy School of Government et un autre Diplôme de Gouvernance et Leadership à Oxford University/African Leadership Institute. Amoureux de l’école, il devient docteur en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le 29 avril 2018 , il lance son mouvement politique « Les Transformateurs » et s’est opposé à la candidature du président Idriss Deby Itno au scrutin du 11 avril 2021 . La Constitution tchadienne est modifiée pour l’empêcher de se présenter à cette élection présidentielle.

Après la mort du maréchal du Tchad, il s’oppose aussi farouchement à son fils Mahamat Idriss Deby Itno qui prend la tête du Conseil militaire de transition. Une période d’opposition marquée par les manifestations d’octobre 2022  violemment réprimées dans le sang et dont l’opposition avance plus de 300 morts. A la suite de ces évènements, il s’exile et rentre un an plus tard à la grâce d’un accord avec le gouvernement et décrié par l’opposition. Il est alors nommé Premier ministre et plusieurs de ses acolytes intègrent le gouvernement.

Disqualifié en 2021 en raison d’une disposition constitutionnelle relative à l’âge, le leader des Transformateurs est enfin éligible. Il est pressenti comme l’un des favoris à ce scrutin post-transition. Il promeut l’égalité et la justice.

Sylvie Juane, stagiaire