Parmi les candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle du 06 mai, figure une femme. Il s’agit de Lydie Béassemnda, une femme bien connue du milieu politique tchadien. Focus sur son parcours.
 
Elle n’est pas une novice sur la scène politique tchadienne. Plusieurs fois ministre, Lydie Béassemnda était la seule femme parmi les hommes à affronter le maréchal du Tchad, lors de la présidentielle du 11 avril 2021. Il s’agit donc d’une expérimentée des courses à la Présidence de la République.
C’est elle la dame de fer du parti pour la démocratie et l’indépendance intégrales (PDI), un parti qu’elle hérite de son feu père Béassemnda Djebaret Julien, depuis août 2018.
Pendant le référendum passé, elle qui fait parti du bloc fédéral, a beau militer pour la réalisation du fédéralisme au Tchad, mais les résultats des urnes n’étaient en leur faveur.
Elle n’est pas seulement connue comme politicienne mais elle est également titulaire d’une Maîtrise en Sciences naturelles et de deux DESS en agro-alimentaire et en planification du développement.